Un tri minutieux des déchets dans votre cabinet

Un cabinet dentaire produit quotidiennement des déchets médicaux à risque et des déchets dangereux. Ceux-ci ne peuvent être mélangés aux déchets ménagers. Indaver a, spécifiquement pour les dentistes, un département qui se charge de la collecte et du traitement des déchets de leur cabinet.

Une législation stricte en matière de stockage, collecte et traitement

En Flandre, le stockage, la collecte et le traitement des déchets médicaux sont réglementés par le VLAREMA, la législation environnementale flamande. Le législateur rend le producteur de déchets responsable de ceux qu'il génère jusqu'à leur traitement. 

Le stockage des déchets médicaux et dangereux doit avoir lieu dans des récipients adaptés. La collecte et le traitement ne peuvent être réalisés que par des collecteurs agréés et des transformateurs possédant un permis pour ce faire.

L'objectif de la législation stricte est naturellement de protéger au maximum la sécurité de tout un chacun durant l'entièreté du cycle et de veiller à un cours durable de la gestion des déchets dans son ensemble. En effet, le dentiste reste responsable de ses déchets.

Indaver, collecteur agréé

En tant que collecteur et transformateur agréé, Indaver garantit une collecte efficace et un traitement écologique. Nous fournissons aux dentistes l'indispensable certificat d'élimination. Indaver livre également des séparateurs réutilisables de type ISOSEP ou SRAB et collecte les types non réutilisables pour les traiter. 

Nouvelle commande ou collecte des déchets

Connectez-vous pour commander des nouveaux emballages et/ou de planifier une collecte de vos déchets.

Partager cette page

Careful waste sorting in your practice

Risky medical and hazardous waste is released daily by the dental profession. This waste must not be mixed with household waste. Indaver has a department specifically for dentists, for transporting waste from their practices and treating it safely and cost-effectively.

Strict legislation for storage, collection and treatment

VLAREMA, the Flemish environment Act, regulates the storage, collection and treatment of medical waste in Flanders. The law holds the producer of the waste responsible for the waste that he/she generates, up to the moment that this waste is treated. 

The storage of medical and hazardous waste should be carried out in appropriate containers. Only certified waste collectors and authorised treatment companies may be responsible for collection and treatment. 

This strict legislation is meant to provide maximum safety for everyone during the entire cycle of all waste flows and also to ensure sustainable waste management. After all, the dental practice remains responsible for its waste. 

Indaver certified collector

As a certified collector and authorised treatment company, Indaver guarantees efficient collection and an ecological treatment of medical and hazardous waste. We provide dental practices with the required removal certificate. Indaver also supplies ISOSEP or SRAB types of reusable amalgam separators and collects non-reusable types for treatment.

New order or waste collection

Log in to order new packaging or to schedule a waste collection.

Share this page